I K E B A N A

Alors que la peinture est une expression de l’art sur une toile avec un pinceau, l’ikebana est une expression en trois dimensions composée de plantes arrangées dans un vase.

L’Ikebana est composé de 3 éléments principaux, généralement 3 branches : le ciel (shin), l’homme (Soe), et la terre (hikae), ils sont souvent accompagnés d’éléments secondaires, appelés jushis pour l’école Sogetsu. Chaque composition obéit à des règles précises.

Il existe différentes écoles d’ikebana : Ikenobo, Ohara et Sogetsu sont les écoles les plus connues en Occident ; la plus ancienne est l’école Ikenobo (6ème siècle), la plus contemporaine est l’école Sogetsu.

L ’ E C O L E D ’ I K E B A N A S O G E T S U

Elle a été fondée par Sofu Teshigara en 1927. Il a développé une école à la fois ancrée dans la tradition japonaise tout en étant moins codifiée, voire d’avant-garde et se rapprochant de la sculpture végétale. Il a fait des démonstrations et expositions dans le monde entier (cf son invitation à Georges Mathieu en 57).

Sa fille Kasumi Teshigara lui succède en 1979 puis son fils Hiroshi devient le 3ème Iemoto. Hiroshi est connu dans le monde entier comme cinéaste, sculpteur, céramiste. La Femme des sables a obtenu le prix spécial du Jury du Festival de Cannes en 1964. En 1989 Hiroshi est invité au Centre Pompidou pour l’exposition devenue légendaire « les magiciens de la Terre » où il présente une installation Passage de bambous.
Akane Teshigara, 4ème Iemoto et petite-fille du fondateur, dirige actuellement l’école Sogetsu.

L’ikebana peut être divisé en deux types, suivant leur forme : le moribana et le nageire

Le moribana est un arrangement dans un vase peu profond, et un kenzan (pique-fleurs) est le plus souvent utilisé pour fixer les plantes
Le nageire est un arrangement dans un vase haut et souvent sans kenzan, mais quelquefois des moyens de fixations (kubari) sont nécessaires.

Les lignes

Il y a trois lignes principales : la plus longue, shin, la moyenne Soe et la plus courte hikae. A chaque ligne principale peut s’ajouter des branches ou fleurs secondaires.

Les proportions

C’est la dimension du contenant qui détermine la longueur de la branche principale Shin (ciel) ; la taille standard est de une fois et demie sa dimension.

Quelques règles

Donner de la valeur à une branche, à une fleur
Arrangement banal : sans espace, ni point saillant, ni sens du rythme
Il faut s’appliquer à trouver les meilleures fleurs, récipient et endroit où les disposer
Il y a 4 principes importants : fraîcheur, mouvement, balance, harmonie 3 notions : ligne, couleur, masse
Avoir l’œil pour critiquer et la main pour créer ; s’appliquer toujours à veiller à l’équilibre
L’ikebana se compare à la peinture, à la musique, à la calligraphie, à la sculpture
traduit par Elisabeth Carpentier, présidente Ecole Sogetsu Paris 1993